Faire son sport à la maison ou à la salle de musculation ?
En bref !
Vous débutez la musculation ou le sport en général, et vous vous demandez sûrement s’il vaut mieux vous chercher une salle de musculation ou vous faire votre propre home gym. Nous dresserons dans cet article, les différents avantages à faire de la musculation en salle ou chez soi pour vous aider à faire votre choix !
1. Les avantages de faire son sport à la maison
Gain de temps de transport
Si trouver une salle de sport à proximité de chez vous est une priorité, vous ne pourrez pas faire mieux que de pratiquer votre sport à la maison. Prenons l’exemple d’une salle de musculation à 15 minutes de chez vous. En suivant une routine de musculation maison, vous auriez gagné 30 minutes au total et il y a tellement de meilleures manières d’investir ce temps que dans les transports :
- Vous auriez pu rajouter 1 ou 2 exercices supplémentaires sur vos points faibles, pour augmenter votre volume d’entraînement et/ou pour faire des exercices d’apprentissage moteur.
- Vous auriez pu augmenter la durée de votre échauffement, pour performer davantage sur votre séance tout en ménageant vos articulations.
- Vous auriez pu rallonger, voire tout simplement ajouter un retour au calme en fin de séance pour optimiser votre récupération.
- En dehors du sport, vous auriez pu tout simplement utiliser ce temps pour une autre activité personnelle.
Nous ne parlons ici que d’une salle de musculation à 15 minutes de chez vous. Que dire alors si le trajet dure 20 ou 30 minutes, par exemple, et vous fait ainsi perdre plus de 40 minutes par entraînement ? Et si vous vous entraînez 3 fois par semaine, voire plus ? Vous perdez clairement la possibilité de faire une ou deux autres activités dans la semaine à une fréquence vous permettant de progresser et/ou vous épanouir.
Plus besoin de tourner sur les machines
En optant pour un home gym, vous vous épargnez également de devoir partager les machines. Cela est d’autant plus valable si vous travaillez en journée et que vous allez à la salle aux heures de pointe, entre 16h et 21h. Contrairement à la salle, vous entraîner avec votre propre matériel chez vous, vous permet :
- De ne pas rallonger vos séances inutilement en augmentant vos temps de repos parce que vous tournez à 3 sur la même machine.
- De respecter les temps de repos que vous avez planifiés, pour un meilleur suivi de vos progrès. Lorsque vous partagez une machine avec une autre personne, vous serez amené à attendre la fin de sa série pour commencer la vôtre, ce qui rallongera vos temps de repos.
- De ne pas disperser votre énergie en chargeant et en déchargeant votre barre ou machine à chaque série parce que la personne avec vous n’utilise pas les mêmes poids.
- De faire les exercices prévus. En fonction de votre caractère, vous pourriez être amené à modifier le contenu de votre séance, car vous n’oseriez pas déranger une personne qui était déjà sur la machine dont vous aviez besoin. Si vous décidez d’aller en salle, nous vous conseillons de ne pas vous prendre la tête sur ce point. Tout le monde paie le même abonnement et si les rôles étaient inversés, la personne concernée ne se gênerait sûrement pas pour vous demander « de tourner ». Alors n’hésitez pas à le demander quand cela vous arrange !
Vous entraînez chez vous, c’est donc l’assurance de faire les exercices que vous aviez planifiés, dans l’ordre prévu, et avec les bons temps de repos.
Moins de gènes concernant les poids ou le physique
Débuter la musculation en salle peut également être une source de gènes pour certaines personnes à cause du regard des autres. En tant que débutant, vous commencerez forcément en manipulant des charges légères. Au-delà du sentiment de honte que vous pourriez ressentir, vous pourriez être amené à bâcler l’exécution des exercices pour soulever plus lourd, ce qui est totalement à éviter. Le sentiment de honte peut également concerner votre physique, vous pourriez vous sentir trop gros ou trop maigre en comparaison de certains habitués de la salle.
Si vous avez peur du regard des autres, il est évident que s’entraîner à la maison est un vrai avantage en attendant de gagner en assurance d’un poids de vue physique et charges manipulées. Si c’est votre cas, je vous invite tout de même à prendre du recul sur la situation. N’importe quel pratiquant aussi fort, musclé, athlétique soit-il, a commencé comme vous. Ce qui compte n’est pas d’où vous partez, mais plutôt les efforts que vous ferez au fil des années.
Economie d’argent si l’entraînement est basique
Faire son sport à la maison peut vous faire économiser beaucoup d’argent en fonction de vos objectifs et des exercices que vous souhaitez pratiquer. Vous pourrez progresser longtemps en musculation avec un banc, des poids et une barre de traction. Les salles de musculation coûtant généralement au minimum 20 à 30 euros par mois, un an d’abonnement à la salle vous aurait permis de vous faire un petit home gym pour ne plus payer les années d’après.
2. Les avantages d’aller à la salle de musculation
Economie d’argent si l’entraînement est plus pointu
Cependant, si vous souhaitez pousser loin votre pratique de la musculation, vous pourriez avoir besoin de plus de matériel comme des poids en plus, une chaise romaine, des chandelles, un rack à squat, un banc à lombaire, des poulies, des appareils de cardio ou encore un gilet lesté. Au-delà du prix de tout ce matériel, il faut de la place pour tout disposer chez soi. Dépassé un stade, vous pourriez avoir besoin d’une pièce exclusivement réservée à la musculation et au sport. Et il est clair que cela vous coûtera plus cher en termes de loyer que les 20 ou 30 euros par mois que vous demandera une salle de musculation « lowcost ».
Plus de matériel, et potentiellement de qualité
S’entraîner en salle de musculation vous permettra d’accéder à plus de matériel et de qualité :
- Plus d’haltères avec stop disques qui se dévissent à chaque série, maintenant vous avez accès à des haltères « monobloc » disponibles pour tous les poids
- Plus de barres standards, maintenant vous avez accès à des barres olympiques
- Des bancs plus stables
- Énormément de machines pour diversifier son entraînement
Bien-sûr, vous pourriez très bien avoir tout ce matériel à la maison, mais au prix que cela coûte, et au vu de la surface au sol nécessaire, nous pensons que 99,9% des lecteurs ne se sentiront pas concernés par cette possibilité.
L’aspect social pour booster sa motivation
Si vous cherchez dans la musculation une occasion d’échanger avec d’autres personnes, de créer des liens, la musculation en salle est clairement à privilégier. Suivre une routine de musculation maison peut être démotivant pour certains, qui arrivent à se motiver surtout en s’entraînant avec d’autres personnes et en étant au contact des autres.
Représente une réelle coupure sport / maison
La salle permet également de faire une réelle coupure entre le sport et la maison. Vous pouvez ainsi vous plonger pleinement dans votre séance. En s’entraînant à la maison, vous prenez deux risques :
- D’être distrait par votre conjoint / conjointe et/ou enfant(s)
- D’être distrait en pensant aux tâches à faire à la maison, voire pire : de les faire et donc de vous imposer des temps de repos inadaptés, en plus de perdre en concentration.
En vous entraînant en salle, vous limitez ainsi les interférences qu’il pourrait y avoir entre la vie à la maison et la musculation, à l’image du télétravail, par exemple, qui peut ne pas convenir pour certains pour les mêmes raisons.
Pour aller plus loin
Si vous avez encore des questions après cet article, ou que vous souhaitez vous lancer et avoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter grâce au bouton ci-dessous :
Conclusion
Les avantages de faire son sport à la maison
Gain de temps dans les transports : temps pouvant être utilisé pour améliorer votre entraînement ou faire une autre activité dans la semaine
Plus besoin de tourner sur les machines : planification de la séance et temps de repos mieux respectés
Pas de peur du regard des autres : la salle vous appartient et il n’y a que vous !
Economie d’argent : Possible de progresser sur plusieurs années avec un entraînement basique, coûtant moins cher qu’un abonnement en salle
Les avantages d’aller à la salle de musculation
Economie d’argent : si vous devenez exigeant, le matériel demandera de la place qui coûtera plus cher en loyer qu’un abonnement en salle
Plus de matériel, et de qualité : des barres et haltères de qualité, des bancs plus stables et plus de machines disponibles
L’aspect social : une source de motivation pour certains
Une vraie coupure sport / maison : pour être à fond dans sa séance
Un choix personnel avant tout
Le choix vous revient. A vous de peser le pour et le contre. Certains points peuvent ne pas vous concerner, ce qui vous facilitera dans votre choix
Dans tous les cas, le choix n’est pas irréversible. Vous pourrez toujours changer d’avis en cours de route
Il est même possible qu’il s’agisse tout simplement d’un cheminement. Par exemple, l’entraînement à la maison vous suffira pour débuter, puis à mesure que vous progresserez, vous basculerez sur un entraînement en salle pour avoir du matériel de qualité par exemple